Résumé de section

  • Cette formation a été réalisée par l'équipe de la Clinique du droit de l'université de Bordeaux : Marie Deramat, Ludivine Limandas, Marie Lamarche, Sébastien Tournaux et Céline Mabilat-Cerise. 

    Cette formation est strictement réservée au étudiants, élèves avocats, auditeurs de justice participants au Service d'Information Juridique de la Clinique du droit de l'université de Bordeaux et ne saurait être utilisée, ni diffusée par d'autres personnes extérieurs à la Clinique du droit. 

    "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque". (article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle). 

    • Introduction - Partie 1 - Chapitre 3 : les règles déontologiques du SIJ Page
    • Exercice - les règles déontologiques du SIJ Test
    • Conclusion - Partie 1- Chapitre 3 : les règles déontologiques du SIJ Page
    • Introduction - Partie 1 -Chapitre 4 : les attitudes en entretien Page
    • Exercice - Quelle est votre attitude ? Test
    • À retenir - La typologie d’Élias Porter Page
    • Exercice - Relier l'attitude à la bonne proposition Test
    • Conclusion - Partie 1 - Chapitre 4 : les attitudes en entretien Page
    • Introduction - Partie 1 - Chapitre 5 : l'écoute active Page
    • Exercice- Savez-vous écouter ? Test
    • À retenir - Système de pensées 1 Page
    • À retenir - Système de pensées 2 Page
    • Bande dessinée - Systèmes de pensées (utilisez la mollette pour lire les pages du chapitre) Fichier
    • À retenir - Ménager des silences Page
    • À retenir - La phase de questionnement Page
    • À retenir - Questions ouvertes / questions fermées Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - Résumé des techniques Page
    • Conclusion - Partie 1 - Chapitre 5 : l'écoute active Page
    • Bilan/conclusion générale Partie 1 Page
    • Introduction générale - Partie 2 Page
    • Introduction- Partie 2- Chapitre 1 Page
    • Le travail en groupe Page
    • La plateforme PASSOSIJ Page
      Non disponible à moins que : L’activité Le travail en groupe soit marquée comme achevée
    • Conclusion-Partie 2-Chapitre 1 Page
      Non disponible à moins que : L’activité La plateforme PASSOSIJ soit marquée comme achevée
    • Introduction - Partie 2 - Chapitre 2 : Les éléments de première analyse Page
    • À retenir - La rédaction de la synthèse des faits et des questions à traiter Page
    • Correction - Anonymisation 1 Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • Correction - Anonymisation 2 Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • Correction - Anonymisation 3 Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - Les règles de l'anonymisation Page
    • Exercice - La synthèse des faits Test
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • Exercice - Synthèse du cas Test
    • Correction - La synthèse des faits Page
    • Exercice- Questions juridiques VS questions usagers Test
    • À retenir - Questions juridiques vs questions usagers Page
    • Exercice - Observations sur le déroulé de l'entretien Test
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - Observations sur le déroulé de l'entretien Page
    • Conclusion- Partie 2 - Chapitre 2 Page
    • Introduction - Partie 2 - Chapitre 3 : La rédaction de la réponse Page
    • À retenir - Information VS Conseil Page
    • À retenir- Le traitement du cas clinique Page
    • À retenir - L'encart "points à retenir" Page
    • À retenir - Envoi et allers/retours enseignant-référent Page
    • Conclusion - Partie 2 - Chapitre 3 Page
    • Conclusion générale - Partie 2 Page
    • Introduction générale- Partie 3 Page
    • Introduction - Partie 3 - Chapitre 1 : La préparation du second entretien Page
    • À retenir - Frise passage au SIJ - Le second entretien Page
    • À retenir - L'entame du second entretien Page
    • À retenir - L'entame du premier extrait d'entretien Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir- L'entame du second extrait d'entretien Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - La restitution des informations juridiques Page
    • À retenir - La clôture du second entretien Page
    • Conclusion - Partie 3 - Chapitre 1 : la préparation du second entretien Page
    • Introduction - Partie 3 - Chapitre 2 : Les enjeux de la vulgarisation de l'information juridique Page
    • Exercice - Pourquoi vulgariser ? Test
    • Vidéo les 3 frères Page
    • À retenir- Les 3 éléments clés de la vulgarisation Page
      Non disponible à moins que : L’activité Vidéo les 3 frères soit marquée comme achevée
    • Exercice - Quizz sur la vulgarisation des notions juridiques Test
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • Conclusion - Partie 3 - Chapitre 2 Page
    • Introduction Partie 3 - Chapitre 3 Page
    • À retenir - Différences entre information et conseil juridique Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - Schéma sur le conseil juridique Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - Votre rôle dans la prise de décision de la personne Page
    • À retenir- Les étapes du processus de prise de décisions Page
    • À retenir- L'émotion dans la prise de décision Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • Conclusion - Partie 3 - Chapitre 3 Page
    • Introduction - Chapitre 4 Page
    • À retenir - La gestion des attentes des usagers Page
      Non disponible à moins que : L’activité Introduction - Chapitre 4 soit marquée comme achevée
    • La définition de l'émotion - Chapitre psychologix Fichier
    • À retenir - Les attitudes face à l’émotion Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - La contagion émotionnelle Page
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - Vos propres émotions Page
    • À retenir - La gestion des conflits Page
    • Exercice - Drag and drop attitudes Test
      Non disponible à moins que : L’activité (Activité manquante) soit marquée comme achevée
    • À retenir - Affirmation pacifiée Page
    • Exercice - La méthode DESC Test
    • À retenir - Distinguer Fait / Sentiment / Opinion Page
    • Exercice - Distinguer faits, opinion, sentiment Test
    • À retenir - Distinguer faits / opinion / sentiment Page
    • Conclusion chapitre 4 Page
    • Conclusion Partie 3 Page
      Non disponible à moins que : L’activité Conclusion chapitre 4 soit marquée comme achevée
    • Conclusion générale de la formation Page
      Non disponible à moins que : L’activité Conclusion Partie 3 soit marquée comme achevée