La clôture de l'entretien mélange là encore points positifs et éléments à corriger :

Éléments positifs : lors de cette phase de clôture, l'équipe des juristes du SIJ pense bien à confirmer la date du prochain rendez-vous avec l'usager. De plus, ils indiquent que lors de la phase d'étude du dossier, le contact peut être maintenu avec eux, au travers de l'équipe de la Clinique du droit, pour tout besoin de modification de rendez-vous ou ajouts d'éléments oubliés. Cette partie est très importante car bien souvent, le dossier de l'usager peut être amené à évoluer durant la semaine d'analyse juridique et il est important de bien notifier à l'usager qu'il peut vous faire part de ces changements / évolutions.

Éléments à corriger : La clôture de l’entretien n’est pas suffisamment organisée et crée une sensation d’improvisation au fur et à mesure avec le mélange des étapes. L’entretien retour est évoqué, puis ils reviennent sur la photocopie des documents transmis lors de ce premier entretien.  

Il aurait été plus judicieux de commencer par un rappel des questions principales qui se dégagent à la fin de l’entretien, pour s’assurer que l'équipe SIJ a bien saisi les attentes de l'usager, de poursuivre avec l’état des documents transmis et ce qui va être fait (photocopies), et de conclure avec l’explication de la phase de travail et de la prochaine rencontre (objectifs et déroulé du prochain entretien) pour finir par en fixer la date. L'oubli de la phase de résumé des questions qui vont être traitées est sans doute dû au fait qu'ils ont, au cours de l'entretien, évoqué avec l'usager ses attentes. Cependant, il est nécessaire de faire un rappel à la fin de l'entretien pour s'assurer qu'aucun élément n'a été oublié ou mal-interprété.

On note également que l’omission de la phase de consentement à l'entame de l'entretien impacte la clôture. En effet, le fait de devoir demander à la personne de signer le document de fonctionnement vient brouiller cette clôture. 

En + : Il est recommandé de préparer au préalable les phases d'entame et de clôture, ce qui vous permet de réfléchir à des formulations et syntaxes adaptées. Il est préférable de faire des phrases simples et éviter les formulations par la négative 

(Expl. À ÉVITER : Nous ne faisons pas de conseil juridique / À PRIVILÉGIER : Nous vous proposerons de l'information juridique, c'est à dire vous expliquer ce que dit la loi dans la situation que vous nous avez décrite).

Au SIJ, tous les contacts avec l'usager doivent passer par la Clinique du droit. Ne donnez jamais votre contact personnel à un usager. Pour qu'il puisse demander une modification de rendez-vous ou transmettre de nouvelles informations et/ou des documents utiles au dossier, ce sont les données de contact du service qui doivent être communiquées. L'équipe du SIJ fera le lien avec vous.