À retenir - L'entame de l'entretien
Cette présentation mélange points positifs et éléments à corriger :
Éléments positifs : Le rappel du fonctionnement du SIJ est réalisé, en établissant bien les 4 points principaux (gratuité, information juridique, confidentialité et le suivi du dossier en 2 temps marqués par les 2 entretiens) et la phase de travail intermédiaire. Certains éléments de cadrage d’entretien sont également transmis, comme l’objectif de l’entretien et les phases d’écoute et de questions qui vont se succéder dans l’objectif d’une bonne compréhension de la situation.
Éléments à corriger : La présentation se doit d’être claire et précise. Dans cette présentation, les étapes sont mélangées (il commence par le cadrage de l’entretien avant de parler du fonctionnement du service). Les termes employés sont souvent peu précis, voir faux, ce qui engendre de la confusion, comme par exemple quand le juriste étudiant dit « Rien ne sortira de ces murs » en évoquant la confidentialité. Les éléments sont transmis, mais de manière anonyme pour respecter la confidentialité, ce qui n’est pas tout à fait pareil. Il manque la phase de consentement de la personne où elle peut indiquer si elle est en accord avec ce qui lui est présenté. Il faut donc à un moment faire une pause et recueillir question et/ou consentement avant de passer à la phase socle de l’entretien de partage d’information.
En + : Le ton général de l’entame de l’entretien est trop familier. Cela se ressent dans le ton donné et dans les explications brouillonnes. Le débit de parole est également trop élevé, ce qui laisse peu de possibilités à la personne en face pour intervenir, poser des questions ou assimiler les éléments. Un cadrage plus posé et précis permettrait une meilleure entame d’entretien. Enfin, si la présentation est souvent réalisée par un seul étudiant, ce dernier doit s’exprimer au nom de l’équipe, en incluant par exemple par des regards ou des gestes, les autres membres.
Attention : l’expression «votre cas » est utilisée par l’étudiant juriste pour se référer à la situation de l'usager. Mais si ce terme est commun pour vous, il est plutôt péjoratif pour les usagers. Préférez le terme « votre dossier ».