L’entretien est une interaction qui se prépare et s’organise. Même si son contenu n’est pas prévisible, son cadre est quant à lui maîtrisé et expliqué à l’usager.

Le premier entretien se découpe en 3 phases :

  1. Accueillir l'usager : en se présentant, en lui présentant le service et les objectifs de l’entretien.
  2. Découvrir son problème : la situation, la problématique, les attentes de la personne pour dégager les points à étudier.
  3. Conclure : l’entretien en marquant l’étape initiant l’étude du dossier et en annonçant les prochaines étapes.

Les entretiens que vous mènerez au SIJ se dérouleront au sein d’un service qui a des règles et des procédures bien définies. Il est primordial que vous maîtrisiez ce fonctionnement pour pouvoir bien cadrer vos entretiens.

C’est cette gestion des objectifs et du déroulé de l’entretien qui vous permettra d’assurer au mieux votre rôle de juriste du SIJ.