Section outline

  • Cette méthode d’enseignement et le Moodle dédié ont été réalisés par l’équipe de la Clinique du droit de l’université de Bordeaux : Emmanuelle Burgaud, Cécile Castaing, Marie Deramat, Marie Lamarche, Ludivine Limandas et Sébastien Tournaux.

    Cet espace dédié est strictement réservé aux étudiants participants au projet Recherche en Actions de la Clinique du droit de l’université de Bordeaux et ne saurait être utilisé, ni diffusé par d’autres personnes extérieures à la Clinique du droit.

    « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ». (article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle).


    Bienvenue dans votre espace Moodle dédié à l'enseignement Recherche en Actions. 

    Tout d'abord, visualisez cette vidéo pour vous familiarisez avec les objectifs et les étapes de votre Recherche en Actions.

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    Dans cet espace vous trouverez 3 sections qui correspondent aux grands temps forts de votre enseignement cette année. 

    Dans chacune des sections, vous aurez le détail des séances en présentiel qui sont prévues. Les objectifs de chaque séance vous seront rappelés ainsi que le travail à réaliser en vue de la séance suivante. Vous aurez également accès aux documents utiles à la réalisation de ce travail que vous trouverez dans la boite à outils ci-dessous. Lorsque des rendus sont attendus par vos enseignants, vous trouverez aussi des espaces de dépôts, sous forme de dossier, vous permettant de lui communiquer ces rendus. 

    La frise ci-dessous à été conçue pour vous aider à vous repérer lors des différents temps de l'enseignement.

    Nota Bene : Dans l'enseignement Recherche en Actions, nous employons un vocabulaire spécifique afin de vous aider au mieux dans l'appropriation de celui-ci que nous allons expliciter ci-dessous. Vous verrez donc différents termes :

    • experts/chercheurs : cela désigne les personnes que vous allez contacter et avec qui vous allez discuter afin qu'ils vous apportent des compléments d'informations théoriques pour votre Recherche en Actions. (Séance 3)
    • intervention : il s'agit de la/des sessions de formations apportant un complément d'information théorique qui prendront la forme de discussions interactives avec les experts/chercheurs sur votre thème de Recherche en Actions. (Séance 4)
    • acteurs de terrain : cela concerne les professionnels et personnes avec qui vous allez échanger pour votre enquête de terrain. Il s'agit ici des acteurs de la société avec qui vous serez rentrés en contact par le biais d'entretien de questionnaire ou encore, d'observation dans leur lieu de travail par exemple. (Séance 5, phase d'enquête)
    • atelier de restitution : il s'agit du moment final de votre Recherche en Actions : vous allez inviter toutes les personnes qui ont participé à ce projet, experts/chercheurs et acteurs de terrain ainsi que l'équipe pédagogique du master, vos camarades de promotion et l'équipe de la Clinique du droit. Vous pouvez aussi inviter d'autres personnes si vous jugez cet atelier comme pertinent pour eux. (Séance 10)

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    Bonne Recherche en Actions à vous tous !

    • Séance 1 - Préliminaire à la recherche 

      • Objectifs de la séance : 
      Lors de votre première séance en présentiel, vous avez découvert la méthodologie de l'enseignement Recherche en Actions que vous suivez cette année. 


      • Travail à faire pour la séance suivante : 
      En vue de la séance 2 vous devez vous familiariser avec la méthode de la Recherche en Actions. Pour ce faire, vous devez lire en détail le contenu de chacune des séances ainsi que les documents associés que nous vous proposons dans votre boite à outils. Vous consulterez des exemples de rapports réalisés les années précédentes afin de vous guider dans la rédaction des vôtres sur le site de la Clinique du droit : 
      https://www.cliniquedudroit.fr/index.php/recherche-clinique/


      • Travail à déposer sur Moodle : 
      Il n'y a pas de travail à rendre en vue de la séance 2. 

    • ance 2 - Découverte et immersion 

      • Objectifs de la séance : 
      Lors de cette séance vous allez découvrir le thème de votre Recherche en Actions par une autre voix que la voix juridique. Cette séance donnera lieu à un travail de Brainstorming qui permettra de déterminer une première série de questions. Vous vous répartirez, en sous groupe, lors de la séance les différentes questions identifiés afin de mener un premier travail de recherches thématiques. Ce travail de recherche thématique doit être abordé sous un angle pluridisciplinaire tout en faisant le lien avec le juridique.


      • Travail à faire en vue de la séance suivante : 
      1. Vous devez commencer à réfléchir, en groupe entier, sur la stratégie d'organisation du travail de groupe pour le projet (désignation de responsables des courriers, des rencontres, du planning, de la communication, etc.). Lire  « 1_Fiche Outils - S'organiser et travailler en groupe  »
      2. Vous devez rédiger (en groupe entier) un compte rendu de la séance 2.
      3. En sous groupe, vous vous organisez et vous vous répartissez le travail à faire pour effectuer les recherches thématiques liées à la question qui a été attribuée à votre groupe. Appuyez-vous sur le "Guide commun - recherches documentaires" pour mener au mieux ce travail. 
      Lors de ce travail il faut que vous conserviez l'ensemble des sources sur lesquelles vous vous appuyez.

      4. Vous devez prendre connaissance des documents déposés concernant les recherches thématiques effectuées par les autres membres du groupe.


      • Travail à déposer sur Moodle : 
      1. Vous devez déposer le compte rendu de la séance 2.
      2. Une fois vos recherches thématiques effectuées, vous devez déposer les éléments qui vous permettront de réaliser votre synthèse orale lors de la séance 3 (10 à 15 minutes par sous groupes). La forme de ce dépôt est libre ainsi vous pouvez déposer par exemple le Power-Point que vous utiliserez lors de votre synthèse orale, une liste de points qui permettent de répondre à la question que vous avez traité, une synthèse des éléments que vous avez trouvé en effectuant vos recherches.
      3. Vous devrez également déposer une bibliographie qui recense l'ensemble des sources que vous avez utilisés pour cette recherche (si certains articles/documents vous ont paru particulièrement utiles vous pouvez aussi en garder trace dans ce dossier). Pour vous aider dans la rédaction de la bibliographie, vous pouvez consulter ce guide :  « 2_Guide - Rédaction références bibliographiques  »


      Rappel des outils nécessaires :

      1_Fiche Outils - S'organiser et travailler en groupe

      "Guide commun - recherches documentaires"

      2_Guide - Rédaction références bibliographiques

    • Séance 3 - Détermination du sujet 

      • Objectifs de la séance : 
      Vous présenterez en sous-groupe, à l'oral et de façon synthétique les résultats des recherches thématiques que vous avez effectuées à partir de la question qui vous à été attribuée. Chaque sous groupe doit réaliser cette présentation dans un délais de 10 à 15 minutes maximum ! Cette séance se doit d'être interactive, n'hésitez donc pas à poser des questions lors de la présentation des recherches thématiques des autres groupes. 

      Accompagné par votre enseignant, vous commencerez à faire le tri à partir de l'ensemble des recherches thématiques entre ce qui relève des difficultés que soulève le thème ou des premières hypothèses. Ce travail permettra de définir le sujet de votre Recherche en Actions.  Il s'agit de déterminer une ébauche de sujet, qui permet de délimiter l’étude mais dont l’intitulé devra être affiné lors de la séance 7. 

      Vous devrez ensuite, identifier les besoins de formations supplémentaires sur le fond (interventions d'experts/chercheurs) dont vous avez besoin pour poursuivre votre recherche.


      • Travail à faire pour la séance suivante :
      1. Vous devez rédiger un compte rendu de la séance 3.
      2. Vous élaborerez la liste définitive des experts/chercheurs en vue de la séance d'intervention qui vous apportera un complément d'informations théoriques. Pour ce faire, vous devez avoir déterminé précisément les informations que vous recherchez.
      3. Élaborer un courriel de présentation du projet qui permettra de contacter les experts/chercheurs en vue de leur intervention. « 3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs  »
      4. Afin d'anticiper le Temps fort 2, consulter la présentation concernant la méthodologie d'enquête (Genially ci-dessous).
      5. Remplir le formulaire de préparation du Temps Fort 2. « 4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2  »
      6. Pour préparer la séance 4, vous devez organiser la/les séance(s) d'intervention(s) des experts/chercheurs : contacter les experts/chercheurs choisis ; préparer des questions à leur attention ; préparer un support de présentation du thème de recherche en vous focalisant sur les difficultés qui vous ont incité à choisir ces experts/chercheurs.
      7. En fonction du temps de réponse des experts/chercheurs contactés, vous pourrez aussi prendre contact avec l’équipe pédagogique de la Clinique du droit,  afin d'établir une date pour la séance 5 de formation aux outils. Vous réserverez ensuite une salle au créneaux défini. 
      8. Après avoir reçu confirmation des experts/chercheurs, n'oubliez pas de renseigner le Glossaire prévu à cet effet. Celui-ci vous servira d'annuaire des experts/chercheurs et acteurs de terrain. Pensez bien à renseigner le nom, prénom, numéro de téléphone et/ou adresse mail et fonction des personnes avec qui vous êtes en contact. Ce glossaire est à mettre à jour au fur et à mesure de vos contacts.
      N'oubliez pas que les séances 4 et 5 sont interchangeables



      • Travail à déposer sur Moodle  : 

      1. Compte rendu de la séance 3
      2. Formulaire de préparation du temps fort 2 qui comprend le courriel de présentation du projet afin de contacter les experts/chercheurs identifiés pour les interventions après validation par l'enseignant. « 4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2  »

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      Rappel des outils nécessaires :

       3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs

      4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2 

      Genially - La méthodologie d'enquête

    • Séance 4 - Intervention(s) d'experts/chercheurs


      • Objectifs de la séance : 
      Lors de la ou des séances d'intervention(s) d'experts/chercheurs, vous avez la charge de rendre la séance interactive. Cette/ces séance(s) de formation(s) n'ont en aucun cas pour objectif d'adopter la forme d'un cours magistral. Pour renforcer le caractère interactif de la séance vous devrez préparez des questions à aborder lors de l'intervention des experts/chercheurs. Vous devrez aussi vous organiser pour prendreavec soin, des notes sur les éléments qui sont abordés pendant l’intervention.
      Notez bien que les experts/chercheurs sont présents pour vous apporter un complément d'informations théoriques lors d'une discussion interactive. Vous avez à préparer des questions mais il ne s'agit pas d'un entretien comme prévu dans la séance 5.


      • Travail à faire après la séance : 

      1. Vous devrez  réaliser une synthèse qui viendra nourrir la réflexion liée à votre sujet de recherche (problématisation, identification des causes du problème juridique, proposition de recommandations, etc.) et la rédaction ultérieure du rapport.
      2. Vous devrez aussi organiser la prochaine séance de formation aux outils méthodologiques. Pour ce faire vous prendrez contact avec l’équipe pédagogique de la Clinique du droit afin d'exprimer vos demandes et d'établir une date de séance. Vous réserverez ensuite une salle au créneaux défini. 



      • Travail à déposer sur Moodle : 
      1. Vous devez déposer sur Moodle la ou les synthèses des interventions d'experts/chercheurs.
    • Séance 5 - Formation aux outils méthodologiques 

      • Objectifs de la séance : 
      Cette séance va vous permettre d'être formés à la méthode d’enquête de terrain et aux outils associés (élaboration d’une enquête, formation à l'élaboration d’un questionnaire, formation à l’entretien avec professionnel, etc.). La séance est animée par un membre de l'équipe pédagogique de la Clinique du droit accompagné de votre enseignant. La séance a également pour but de vous accompagner dans la réflexion et l'élaboration du contenu de ces outils par rapport aux besoins d’information que vous avez identifiés.


      • Travail à faire après la séance : 
      1. Vous devrez identifier définitivement les informations recherchées auprès des acteurs de terrain que vous contacterez. 
      2. Vous élaborerez ensuite les outils choisis qui vous permettront d'effectuer votre enquête de terrain (le ou les questionnaires à adresser aux acteurs de terrain, le ou les grilles d’entretien en fonction des acteurs que vous allez rencontrer). Cette étape peut nécessiter plusieurs allers/retours avec votre enseignant et l'équipe clinique en vue de la bonne construction de vos outils.
      3. Après validation par l’enseignant du contenu de l'ensemble de vos outils d'enquête, vous adresserez des courriels aux acteurs de terrain déterminés (présentation du projet et questionnaires/demande de rendez-vous pour un entretien). Vous engagerez ainsi, la phase d’enquête de terrain.  « 5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain »
      Un point régulier (au maximum tous les 15j.) devra être fait avec l’enseignant sur l’avancée de l’enquête de terrain.

      Vous devrez établir au fur et à mesure une synthèse des résultats obtenus pour chaque outils d'enquête (entretien, observation, questionnaire). Pour préparer au mieux la séance 6, vous prendrez soin de rassembler et de synthétiser, à partir de chacune des synthèse effectuée,  l'ensemble des résultats obtenus dans un tableau. C'est celui-ci qui constituera le support principal de travail lors de la séance 6. Ainsi, vous devez tous lire les travaux de vos camarades. 


      • Travail à déposer sur Moodle : 
      1. Vous devez déposer l'ensemble de vos outils d'enquête de terrain afin que votre enseignant les valide et ce avant de commencer votre enquête de terrain (n'hésitez pas à envoyer un mail à votre enseignant dès que vous avez déposé ces documents afin d'avoir de sa part, une validation rapide). 
      2. Vous devrez compléter le glossaire avec les coordonnées des acteurs de terrain que vous avez rencontrés. Ce glossaire est à mettre à jour au fur et à mesure de vos contacts.
      3. Vous déposerez le tableau de synthèse des résultats de l'enquête au plus tard 3 jours avant la séance 6.


      Documents supplémentaires : Tuto vidéo sphinx Dclique " comment créer et diffuser un questionnaire ? "

        

        

      Nota Bene : Dans le tutoriel vidéo précédent, il manque une information :

      Lorsque vous posez une question, le logiciel prédétermine qu'il n'y aura qu'une réponse à choisir parmi les options proposées. Seulement, il arrive que, pour certaines questions, l'enquêté puisse répondre plusieurs options à une même question. Vous devez alors cocher la case "autoriser plusieurs réponses" sous la catégorie "type de question" lorsque vous construisez votre questionnaire. 



      Rappel des outils nécessaires :

       5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain  

      Tuto vidéo Sphinx Dclique "comment créer et diffuser un questionnaire ?"


    • Séance 6 - Analyse des résultats de l'enquête de terrain 

      • Objectifs de la séance : 

      Le principal objectif de cette séance est de partager et de recenser les résultats obtenus lors de chaque enquête de terrain.  Une fois ceux-ci exposés, à partir du tableau de synthèse des résultats d'enquête, ils devront (lors de la séance) être rattachés soit : aux éléments de contexte intouchables, soit aux difficultés d’ordre disciplinaire, soit aux causes, soit à d’éventuelles recommandations. Ce travail permettra de commencer le classement des résultats.


      • Travail à faire après la séance :

      1. Vous devez terminer le travail de classement de l’ensemble des informations dont vous disposez. 

      Pour ce faire vous devrez : 

      - identifier et classer les éléments qui relèvent du contexte et qui ne soulèvent pas de difficultés ; 

      - identifier et classer les difficultés que vous retiendrez dans les développements du rapport, lorsqu’elles reposent sur des causes identifiées et que des recommandations d’ordre juridique peuvent être formulées en conséquence ;

      identifier et classer les hypothèses de recommandations que vous commencerez à formuler.

      2. Vous devrez enfin vous organiser pour la présentation des éléments, une fois le classement effectué, en vue de la séance suivante.

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      • Travail à déposer sur Moodle : 

      Il n'y a pas de travail à déposer pour la séance suivante.

    • Séance 7 - Formalisation du problème juridique 

      • Objectifs de la séance : 

      Lors de cette séance, vous devrez présenter à l’enseignant le classement des informations réalisé depuis la séance précédente. Ces éléments sont discutés avec l’enseignant afin de vérifier que des éléments importants n’ont pas été écartés, que des éléments n’ont pas été mal classés, que des éléments accessoires ou secondaires ne sont pas surévalués. 

      Ainsi, c'est à partir de l’ensemble des éléments étudiés ou dégagés au cours des précédents travaux (questions – réponses – difficultés – hypothèses de recherche – causes des difficultés – synthèse des formations – résultats de l’enquête de terrain-intuition de recommandations), qu'il vous sera possible d'affiner l’identification des causes des difficultés lorsqu’une réponse juridique peut être apportée. Vous serez alors en mesure de formaliser le problème juridique qui va être traité dans le rapport et présenté au cours de l’atelier de restitution.

      Une fois le problème juridique identifié, vous devrez vous focaliser sur le recensement de toutes les causes des difficultés, parce que l’identification de ces causes permettra ensuite d'identifier définitivement des propositions de recommandations (lors de la séance suivante).

      Cette séance se terminera par l’élaboration du plan du rapport, car vous disposez à présent de l’ensemble des éléments nécessaires à la rédaction de celui-ci. Pour ce faire, et en fonction de votre avancée dans le travail, vous pourrez vous appuyer sur les pistes de recommandations déjà identifiées en vue d'élaborer le plan de votre rapport.

      Vous devrez enfin, affiner l'intitulé définitif de votre sujet. Tout en conservant son champ et son domaine, il convient d'apporter une dimension publique au sujet par le choix d’un intitulé plus accrocheur, plus approprié pour les supports de communication. L’affinement peut se faire par brainstorming des étudiants.


      • Travail à faire après la séance : 

      1. Vous devrez finaliser le plan de votre rapport pour que votre enseignant le valide.
      2. Vous devez déterminer l'intitulé définitif de votre sujet
      3. Commencer la rédaction du rapport. Pour ce faire vous vous répartirez les différentes parties de la rédaction ainsi que les tâches à réaliser (rédaction, relecture, mise en forme, impression). Vous pourrez consulter des exemples de rapports réalisés les années précédentes sur le site de la Clinique du droit : https://www.cliniquedudroit.fr/index.php/recherche-clinique/


      Si vous vous sentez en difficulté n'hésitez pas à solliciter votre enseignant pour faciliter cette répartition et/ou la finalisation du plan du rapport lors d'une séance supplémentaire. Dans tout les cas, les échanges avec votre enseignant lors de cette phase seront fréquents et permettront d'être informé sur l'état d'avancement de l'écriture du rapport ainsi que sur les éventuelles difficultés que vous rencontrez à ce stade. 


      • Documents à déposer sur Moodle

      1. Une fois que l'élaboration de votre plan est achevée, vous le déposerez dans l'espace dédié pour validation par votre enseignant. Cette phase peut comprendre différents allers/retours et vous devez prendre en compte les corrections et ajustements apportés par votre enseignant. 


    • Séance 8 - Les recommandations 


      • Objectifs de la séance

      A partir de l'ensemble des éléments recueillis lors de votre recherche vous émettrez les hypothèses de recommandations qui sont apparues tout au long de la recherche. Vous opérerez un travail de tri afin de retenir, approfondir et développer que celles qui seront présentées dans le rapport et qui vous semblent les plus pertinentes.


      Les recommandations que vous émettrez doivent être éprouvées. Si l'enseignant le trouve nécessaire, il pourra vous demander un travail d’approfondissement complémentaire sur ces recommandations.


      • Travail à faire après la séance :

      1. Vous devez achever la rédaction du rapport et le soumettre, une fois terminé, aux relectures et corrections de l’enseignant.
      2. Sélectionner 2 à 4 experts/chercheurs et/ou acteurs de terrain à réagir à la chaire lors de l'atelier de restitution. Vous préparerez un courriel à leur attention. Voir « 3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs » et « 5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain » 
      3. Élaborer un courriel d’invitation à destination du public comprenant les experts/chercheurs et acteurs de terrain ayant participé à l’étude, l’ensemble de l’équipe pédagogique du master, les doctorants et étudiants de la discipline concernée, les chercheurs et enseignants chercheurs de la discipline et toute autre personne que vous jugerez utile ou judicieux d’inviter. Voir « 3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs » et « 5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain » 


      • Travail à déposer : 
      1. Une fois que la rédaction du rapport version avant atelier de restitution est achevée, vous le déposez dans le dossier prévu à cet effet pour que votre enseignant puisse effectuer les dernières modifications.
      2. Une fois les courriels d'invitation achevés, vous les déposez dans le dossier dédié pour confirmation avant envoi de votre part.



       Rappel des outils nécessaires :

      3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs

      5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain


    • Séance 9 - Préparation de l'atelier de restitution 

      • Objectifs de la séance

      Lors de cette séance il s'agit de préparer l'atelier de restitution. Cet atelier n'est pas d’un colloque ! Le but est de présenter aux différentes parties (vous aurez envoyé votre rapport 5 jours avant l'atelier de restitution pour les personnes participant à la chaire et deux jours avant voire la veille pour le public) les principaux résultats de la recherche et de les faire réagir aux recommandations formulées (bien fondé, mise en œuvre pratique, etc.). C’est donc à un véritable débat auquel vous invitez l'ensemble des parties prenantes. L'atelier doit alors être anticipé. Pas d’inquiétudes néanmoins, car l’expérience des années précédentes montre que les différentes parties sont bienveillantes vis-à-vis des résultats proposés.

      Plusieurs étapes de travail devront être menées lors de la séance. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à la fiche Outils  « 6_Fiche Outils - Organiser un événement  »

      Vous vous répartirez les tâches en vue de l’atelier de restitution en vous posant les questions suivantes :

      - qui présente un résumé des résultats ?

      qui gère les prises de paroles ?

      qui prend en charge la préparation d’un support numérique de présentation ?

      qui est en charge de l’organisation matérielle de l’atelier (affiches, impression, invitations, accueil des participants, éventuel cocktail ou pause café) ?

      qui prend des notes pendant toute la durée de l’atelier ?

      - qui conclura l’atelier avec une synthèse des réactions des professionnels aux recommandations ?


      • Travail à faire après la séance : 

      1. Vous devez achever l’organisation matérielle de l’atelier de restitution. Vous pouvez, si vous le souhaitez et selon le budget de votre master, préparer un cocktail pour le public ou un don pour les personnes qui viennent intervenir à la chaire lors de l'atelier de restitution  ; vous pouvez leur offrir , en fin d'atelier, des chocolats par exemple.
      2. Une fois le rapport relu et corrigé par votre enseignant, vous devez adresser la version avant atelier de restitution aux invités. Pensez à l'envoyer au moins 5 jours ouvrés en amont aux personnes que vous invitez à la chaire et la veille ou deux jours avant au public. 
      3. Vous devez remplir le formulaire d'organisation d'un événement. « 7_Formulaire - Organisation d'un événement  »
      4. Vous devez aussi organiser, entre vous,  une « répétition » de l’atelier de restitution. Si besoin, votre enseignant référent et/ou l'équipe de la Clinique du droit pourra être un support pour cette répétition. Cette répétition est très importante car elle permettra de vous assurer que vous êtes prêts à animer l'atelier tant sur le fond que sur la forme. Pour vous aider, vous trouverez la fiche « 9_Fiche Outils - Grille d'observation atelier restitution ».

      Si vous êtes confrontés à des difficultés n'hésitez pas à en faire part à votre enseignant.


      • Document à déposer sur Moodle : 
      1. Vous déposerez la dernière version de votre rapport version avant atelier de restitution dans le dossier prévu à cet effet.
      2. Vous déposerez le formulaire d'organisation d'un événement.
      3. Vous déposerez le support visuel qui sera utilisé lors de votre présentation (un modèle de power-point est disponible dans votre boîte à outils).



       Rappel des outils nécessaires : 
      6_Fiche Outils - Organiser un événement
      7_Formulaire - Organisation d'un événement  
      8_Guide - Catalogue des locaux UB
      9_Fiche Outils - Grille d'observation atelier restitution 

    • Séance 10- L'atelier de restitution 

      • Objectifs de la séance : 

      Lors de cet atelier de restitution et en tenant compte de la répartition des rôles que vous aurez préalablement définis, vous présenterez l'ensemble du travail que vous avez mené cette année. Vous rappellerez ainsi : l'objet de la Recherche en Actions et sa méthode, les différents types d'experts/chercheurs et/ou acteurs de terrain que vous avez contactés, la problématique identifiée et son intérêt sociétal. Dans une seconde partie de l'atelier, vous présenterez les recommandations que vous avez formulées en lien avec les causes. Vous pourrez ensuite formuler des questions à l'ensemble des parties et ouvrir le débat avec le public.

      En conclusion de l’atelier de restitution, vous énoncerez une synthèse des réactions des différentes parties et du public.


      • Travail à faire après la séance : 

      1. Dès la fin de l’atelier de restitution, vous devez adresser un courriel de remerciements à l'ensemble des personnes présentes lors de l’atelier. 
      2. Ensuite, vous devez travailler à la rédaction définitive du rapport, en y intégrant les réactions aux recommandations recueillis durant l'atelier. 
      3. Une fois que le rapport est définitivement achevé, et après validation de l’équipe pédagogique vous enverrez le rapport à l'ensemble des parties ayant participé au projet. Enfin, votre rapport sera également intégré au site internet de la Clinique du droit.


      • Travail à déposer sur Moodle : 

      1. Vous devez déposer les courriels de remerciements pour confirmation avant envoi. Pensez à distinguer les courriels que vous enverrez aux personnes ayant participé à la chaire et les personnes présentes dans le public comme expliqué dans les fiches outils.
      2. Déposez votre rapport version après atelier de restitution, c'est-à-dire enrichi des échanges et réactions qui ont eu lieu lors de l'atelier de restitution, pour correction de la part de l'équipe pédagogique. Cette étape peut comprendre plusieurs allers/retours.
      3. Envoyez la version finale de votre rapport aux experts/chercheurs et acteurs de terrain.