Résumé de section

    • Séance 1 - Préliminaire à la recherche 

      • Objectifs de la séance : 
      Lors de votre première séance en présentiel, vous avez découvert la méthodologie de l'enseignement Recherche en Actions que vous suivez cette année. 


      • Travail à faire pour la séance suivante : 
      En vue de la séance 2 vous devez vous familiariser avec la méthode de la Recherche en Actions. Pour ce faire, vous devez lire en détail le contenu de chacune des séances ainsi que les documents associés que nous vous proposons dans votre boite à outils. Vous consulterez des exemples de rapports réalisés les années précédentes afin de vous guider dans la rédaction des vôtres sur le site de la Clinique du droit : 
      https://www.cliniquedudroit.fr/index.php/recherche-clinique/


      • Travail à déposer sur Moodle : 
      Il n'y a pas de travail à rendre en vue de la séance 2. 

    • ance 2 - Découverte et immersion 

      • Objectifs de la séance : 
      Lors de cette séance vous allez découvrir le thème de votre Recherche en Actions par une autre voix que la voix juridique. Cette séance donnera lieu à un travail de Brainstorming qui permettra de déterminer une première série de questions. Vous vous répartirez, en sous groupe, lors de la séance les différentes questions identifiés afin de mener un premier travail de recherches thématiques. Ce travail de recherche thématique doit être abordé sous un angle pluridisciplinaire tout en faisant le lien avec le juridique.


      • Travail à faire en vue de la séance suivante : 
      1. Vous devez commencer à réfléchir, en groupe entier, sur la stratégie d'organisation du travail de groupe pour le projet (désignation de responsables des courriers, des rencontres, du planning, de la communication, etc.). Lire  « 1_Fiche Outils - S'organiser et travailler en groupe  »
      2. Vous devez rédiger (en groupe entier) un compte rendu de la séance 2.
      3. En sous groupe, vous vous organisez et vous vous répartissez le travail à faire pour effectuer les recherches thématiques liées à la question qui a été attribuée à votre groupe. Appuyez-vous sur le "Guide commun - recherches documentaires" pour mener au mieux ce travail. 
      Lors de ce travail il faut que vous conserviez l'ensemble des sources sur lesquelles vous vous appuyez.

      4. Vous devez prendre connaissance des documents déposés concernant les recherches thématiques effectuées par les autres membres du groupe.


      • Travail à déposer sur Moodle : 
      1. Vous devez déposer le compte rendu de la séance 2.
      2. Une fois vos recherches thématiques effectuées, vous devez déposer les éléments qui vous permettront de réaliser votre synthèse orale lors de la séance 3 (10 à 15 minutes par sous groupes). La forme de ce dépôt est libre ainsi vous pouvez déposer par exemple le Power-Point que vous utiliserez lors de votre synthèse orale, une liste de points qui permettent de répondre à la question que vous avez traité, une synthèse des éléments que vous avez trouvé en effectuant vos recherches.
      3. Vous devrez également déposer une bibliographie qui recense l'ensemble des sources que vous avez utilisés pour cette recherche (si certains articles/documents vous ont paru particulièrement utiles vous pouvez aussi en garder trace dans ce dossier). Pour vous aider dans la rédaction de la bibliographie, vous pouvez consulter ce guide :  « 2_Guide - Rédaction références bibliographiques  »


      Rappel des outils nécessaires :

      1_Fiche Outils - S'organiser et travailler en groupe

      "Guide commun - recherches documentaires"

      2_Guide - Rédaction références bibliographiques

    • Séance 3 - Détermination du sujet 

      • Objectifs de la séance : 
      Vous présenterez en sous-groupe, à l'oral et de façon synthétique les résultats des recherches thématiques que vous avez effectuées à partir de la question qui vous à été attribuée. Chaque sous groupe doit réaliser cette présentation dans un délais de 10 à 15 minutes maximum ! Cette séance se doit d'être interactive, n'hésitez donc pas à poser des questions lors de la présentation des recherches thématiques des autres groupes. 

      Accompagné par votre enseignant, vous commencerez à faire le tri à partir de l'ensemble des recherches thématiques entre ce qui relève des difficultés que soulève le thème ou des premières hypothèses. Ce travail permettra de définir le sujet de votre Recherche en Actions.  Il s'agit de déterminer une ébauche de sujet, qui permet de délimiter l’étude mais dont l’intitulé devra être affiné lors de la séance 7. 

      Vous devrez ensuite, identifier les besoins de formations supplémentaires sur le fond (interventions d'experts/chercheurs) dont vous avez besoin pour poursuivre votre recherche.


      • Travail à faire pour la séance suivante :
      1. Vous devez rédiger un compte rendu de la séance 3.
      2. Vous élaborerez la liste définitive des experts/chercheurs en vue de la séance d'intervention qui vous apportera un complément d'informations théoriques. Pour ce faire, vous devez avoir déterminé précisément les informations que vous recherchez.
      3. Élaborer un courriel de présentation du projet qui permettra de contacter les experts/chercheurs en vue de leur intervention. « 3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs  »
      4. Afin d'anticiper le Temps fort 2, consulter la présentation concernant la méthodologie d'enquête (Genially ci-dessous).
      5. Remplir le formulaire de préparation du Temps Fort 2. « 4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2  »
      6. Pour préparer la séance 4, vous devez organiser la/les séance(s) d'intervention(s) des experts/chercheurs : contacter les experts/chercheurs choisis ; préparer des questions à leur attention ; préparer un support de présentation du thème de recherche en vous focalisant sur les difficultés qui vous ont incité à choisir ces experts/chercheurs.
      7. En fonction du temps de réponse des experts/chercheurs contactés, vous pourrez aussi prendre contact avec l’équipe pédagogique de la Clinique du droit,  afin d'établir une date pour la séance 5 de formation aux outils. Vous réserverez ensuite une salle au créneaux défini. 
      8. Après avoir reçu confirmation des experts/chercheurs, n'oubliez pas de renseigner le Glossaire prévu à cet effet. Celui-ci vous servira d'annuaire des experts/chercheurs et acteurs de terrain. Pensez bien à renseigner le nom, prénom, numéro de téléphone et/ou adresse mail et fonction des personnes avec qui vous êtes en contact. Ce glossaire est à mettre à jour au fur et à mesure de vos contacts.
      N'oubliez pas que les séances 4 et 5 sont interchangeables



      • Travail à déposer sur Moodle  : 

      1. Compte rendu de la séance 3
      2. Formulaire de préparation du temps fort 2 qui comprend le courriel de présentation du projet afin de contacter les experts/chercheurs identifiés pour les interventions après validation par l'enseignant. « 4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2  »

      http://


      Rappel des outils nécessaires :

       3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs

      4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2 

      Genially - La méthodologie d'enquête