Séance 3 - Détermination du sujet
Vous présenterez en sous-groupe, à l'oral et de façon synthétique les résultats des recherches thématiques que vous avez effectuées à partir de la question qui vous à été attribuée. Chaque sous groupe doit réaliser cette présentation dans un délais de 10 à 15 minutes maximum ! Cette séance se doit d'être interactive, n'hésitez donc pas à poser des questions lors de la présentation des recherches thématiques des autres groupes. Accompagné par votre enseignant, vous commencerez à faire le tri à partir de l'ensemble des recherches thématiques entre ce qui relève des difficultés que soulève le thème ou des premières hypothèses. Ce travail permettra de définir le sujet de votre Recherche en Actions. Il s'agit de déterminer une ébauche de sujet, qui permet de délimiter l’étude mais dont
l’intitulé devra être affiné lors de la séance 7.
Vous devrez ensuite, identifier les besoins de formations supplémentaires sur le fond (interventions d'experts/chercheurs) dont vous avez besoin pour poursuivre votre recherche.
- Travail à faire pour la séance suivante :
- Vous devez rédiger un compte rendu de la séance 3.
- Vous élaborerez la liste définitive des experts/chercheurs en vue de la séance d'intervention qui vous apportera un complément d'informations théoriques. Pour ce faire, vous devez avoir déterminé précisément les informations que vous recherchez.
- Élaborer un courriel de présentation du projet qui permettra de contacter les experts/chercheurs en vue de leur intervention. « 3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs »
- Afin d'anticiper le Temps fort 2, consulter la présentation concernant la méthodologie d'enquête (Genially ci-dessous).
- Remplir le formulaire de préparation du Temps Fort 2. « 4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2 »
- Pour préparer la séance 4, vous devez organiser la/les séance(s) d'intervention(s) des experts/chercheurs : contacter les experts/chercheurs choisis ; préparer des questions à leur attention ; préparer un support de présentation du thème de recherche en vous focalisant sur les difficultés qui vous ont incité à choisir ces experts/chercheurs.
- En fonction du temps de réponse des experts/chercheurs contactés, vous pourrez aussi prendre contact avec l’équipe pédagogique de la Clinique du droit, afin d'établir une date pour la séance 5 de formation aux outils. Vous réserverez ensuite une salle au créneaux défini.
- Après avoir reçu confirmation des experts/chercheurs, n'oubliez pas de renseigner le Glossaire prévu à cet effet. Celui-ci vous servira d'annuaire des experts/chercheurs et acteurs de terrain. Pensez bien à renseigner le nom, prénom, numéro de téléphone et/ou adresse mail et fonction des personnes avec qui vous êtes en contact. Ce glossaire est à mettre à jour au fur et à mesure de vos contacts.
N'oubliez pas que les séances 4 et 5 sont interchangeables
- Travail à déposer sur Moodle :
- Compte rendu de la séance 3
- Formulaire de préparation du temps fort 2 qui comprend le courriel de présentation du projet afin de contacter les experts/chercheurs identifiés pour les interventions après validation par l'enseignant. « 4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2 »
http://
Rappel des outils nécessaires :
3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs
4_Formulaire - Préparation Temps Fort 2
Genially - La méthodologie d'enquête