Méthode Approfondissement des cas cliniques
Section outline
-
Cette méthode d’enseignement et le Moodle dédié ont été réalisés par l’équipe de la Clinique du droit de l’université de Bordeaux : Emmanuelle Burgaud, Cécile Castaing, Marie Deramat, Marie Lamarche, Ludivine Limandas et Sébastien Tournaux.
Cet espace dédié est strictement réservé aux étudiants participants au projet Approfondissement des cas clinique de la Clinique du droit de l’université de Bordeaux et ne saurait être utilisé, ni diffusé par d’autres personnes extérieures à la Clinique du droit.
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ». (article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle).
Bienvenue dans votre espace moodle dédié à l'enseignement Approfondissement des cas que vous suivez cette année.
Lors de cet enseignement et sous la supervision de votre enseignant-chercheur vous serez amenés par groupe de 3 étudiants à construire une mallette pédagogique. Différents travaux préparatoires vous seront demandés au cours de l'année pour vous aider à élaborer le contenu de vos mallettes.
Prenez attentivement connaissance de la frise des étapes ainsi que de ce qui est attendu pour les mallettes pédagogiques. Vous pourrez également découvrir une mallette pédagogique d'exemple qui a été construite pour vous guider dans ce travail.
-
Constitution des groupes
Groupe 1 :
Groupe 2 :
Groupe 3 :
Groupe 4 :
-
-
La séance 1 - présentation de l'enseignement
- Objectifs de la séance :
Lors de cette séance, les enseignants vous présenteront la méthode de l'enseignement Approfondissement des cas. Pour ce faire ils s'appuyeront sur la frise de l'enseignement ainsi que sur l'espace Moodle dédié. Ils vous présenteront aussi une mallette pédagogique d'exemple afin que vous puissiez avoir une idée du travail attendu en fin d'année.
- Travail à faire après la séance :
Vous devrez vous familiariser avec votre espace Moodle, les différentes étapes de travail exposées dans la frise et l'ensemble des ressources utiles contenues dans la boîte à outils Moodle.
Vous devez également créer votre rétro-planning de travail, celui-ci vous permettra d'optimiser votre organisation « 1_Fiche Outils - S'organiser et travailler en groupe »
Si vous en avez traité plusieurs, choisissez un des cas rencontré au Service d'Information Juridique que vous allez retenir pour l'Approfondissement des cas cliniques.
Enfin, vous devrez identifiez clairement les problèmes juridiques que pose votre cas.
- Travail à déposer en vue de la séance suivante :
Déposez dans le dossier ci-dessous le traitement du cas clinique que vous avez effectué lors de votre passage au SIJ afin que votre enseignant et les étudiants des autres groupes puissent en prendre connaissance.Une fois votre dossier déposé, vous devez prendre connaissance du travail réalisé par les autres groupes afin d'avoir une vue générale sur l'ensemble des sujets qui seront traités pendant le séminaire. - Objectifs de la séance :
-
Groupe 1 Database
Ici, le groupe 1 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 2 Database
Ici, le groupe 2 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 3 Database
Ici, le groupe 3 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 4 Database
Ici, le groupe 4 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
La séance 2 - Explication de l'étude préparatoire
- Objectifs de la séance :
Vos enseignants vous rappelleront la distinction entre information et conseil juridique.Ils vous présenteront la méthodologie de l'étude préparatoire (exercice à réaliser pour la prochaine séance), qui vous permettra de définir le contexte, les intérêts juridiques et/ou extra-juridiques du cas.Voici le schéma de l'étude préparatoire :En fonction du temps alloué à la séance, il est possible que vous commenciez le travail lié à l'étude préparatoire en sous groupe lors de cette séance.
- Travail à faire pour la séance suivante :
Vous devrez réaliser l'étude préparatoire appliquée à votre cas et préparer une restitution de celle-ci sous la forme d'une présentation orale en classe inversée (Séance de Pédagogie Inversée - SPI).Cette présentation d'une durée de 20 minutes maximum devra garantir les critères suivants :- présentation rapide du cas sur le plan technique ;- présentation des principaux intérêts du cas identifiés dans l'étude préparatoire (en droit, au-delà du droit et après simulation de conseil).- présentation de vos premières réflexions relatives aux besoins d'expertise.À partir de cette présentation orale vous serez en mesure d'identifier définitivement et collectivement les besoins d'expertise du professionnel/expert juridique ou non juridique que vous contacterez pour vos séminaires. Pour effectuer vos recherches en vue de cette présentation orale, n'hésitez pas à vous appuyer sur le « Guide commun - Recherches documentaires » disponible dans votre boîte à outils.Commencez à vous familiariser avec l'utilisation du logiciel Genially, visionnez les tutoriels vidéo et choisissez le modèle qui servira à votre présentation « 2_Fiche Outils - La mise en forme de la mallette pédagogique ».- Travail à déposer avant la séance suivante :
Déposez une synthèse de l'étude préparatoire (2 pages maximum) dans le dossier de dépôt associé à votre équipe. Cette synthèse est une sorte de "résumé" de votre travail global sur l'étude préparatoire. Voici quelques éléments qu'elle peut comporter :- les intérêts identifiés ;
- pour chaque intérêt, quelques éléments sur les recherches
réalisées ou travaux menés pour les identifier, par exemple :
- à partir de quel mots-clés ? de quels éléments factuels ou de contexte ? de quels problèmes juridiques ? de quelles options de conseil ?
- quels ouvrages/revues consultés ?
- quels principaux auteurs lus et étudiés ?
- débats au sein du groupe sur la pertinence de l'intérêt, sur ses potentialités ?
- appréciation globale par le groupe de la pertinence et des potentialités de l'intérêt pour approfondir le cas
L'ensemble des étudiants de la promotion doit prendre connaissance des synthèses des autres groupes avant la séance suivante.Envoyez le formulaire pour votre choix de modèle Genially à la Clinique du droit (cliniquedudroit@u-bordeaux.fr) pour que celle-ci puisse créer le support qui vous permettra de mettre en forme votre mallette pédagogique « 3_Formulaire - Modèle Genially choisi pour la mallette pédagogique » - Objectifs de la séance :
-
Groupe 1 - Dépôt de l'étude préparatoire Database
Ici, le groupe 1 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 2 - Dépôt de l'étude préparatoire Database
Ici, le groupe 2 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 3 - Dépôt de l'étude préparatoire Database
Ici, le groupe 3 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 4 - Dépôt de l'étude préparatoire Database
Ici, le groupe 4 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
La séance 3 - La séance d'expertise en classe inversée
- Objectifs de la séance :
Sous la forme d'une séance d'expertise en pédagogie inversée (SPI) vous présenterez votre cas sous tous ses aspects : techniques, juridiques et extra-juridiques.Il faut réfléchir à cette présentation comme une requête juridique en expertise (vous avez besoin qu'un professionnel/expert vienne éclairer le cas, comme un expert judiciaire viendrait éclairer un tribunal sur une question technique).Chaque groupe dispose de 20 minutes pour sa présentation et peut utiliser tout support qu'il juge utile : documents à distribuer, vidéos externes, compte-rendu d'entretien, jeux sérieux, etc.
Après la présentation de chaque groupe, une décision doit être prise quant au choix d'un axe d'approfondissement du cas et du corps professionnel qui sera sollicité dans le cadre du séminaire.
- Travail à faire pour la séance suivante :
Après votre présentation SPI et une fois que vous avez déterminé le corps professionnel qui sera sollicité, vous devrez effectuer un certain nombre de tâches. Pour organiser votre séminaire, vous pouvez vous aider de la Fiche Outils « 4_Fiche Outils - La préparation du séminaire »Dans le cadre de la préparation de vos séminaires d’approfondissement, chaque groupe d’étudiant doit :
- Envoyer à son enseignant référent le courriel que vous avez prévu d'envoyer au professionnel/expert pour confirmation AVANT de l'envoyer à ce dernier ;
- Prendre contact avec le professionnel/expert et identifier plusieurs dates possibles pour son intervention (privilégiez des créneaux de fin de journée, après 17h) ;
- Voir avec la clinique du droit parmi les créneaux retenus lequel est compatible avec l'emploi du temps de votre enseignant (écrire à cliniquedudroit@u-bordeaux.fr pour demander si les créneaux conviennent)
- Réserver un créneau et une salle pour l'organisation du séminaire auprès de la scolarité ;
- Inviter les enseignants-chercheurs du master et l'ensemble des étudiants de la promotion au séminaire ;
- Préparer le contenu de votre séminaire sous la forme d'une présentation orale en vous appuyant éventuellement sur un support (PowerPoint ou autre) ;
- Préparer des questions à poser au professionnel/expert à partir des travaux antérieurement réalisés.
N'oubliez pas de préparer également des questions à poser lors des séminaires de vos camarades (vous vous appuierez sur les dépôts des documents des autres groupes, présents dans Moodle).
Pour gagner du temps, n'oubliez pas d'avancer sur la mallette pédagogique à chaque étape d'avancée ! Ici, vous pouvez d'ores et déjà :- choisir les éléments de cours avec lesquels vous ferez des liens dans la mallette pédagogique ;- commencer à constituer votre bibliographie d'approfondissement. « Guide - Rédaction de la bibliographie »- Travail à déposer sur Moodle :
Une fois que le professionnel a été contacté et que vous avez fixé une date pour votre séminaire, vous devez déposer sur Moodle le formulaire de préparation du séminaire « 5_Formulaire - Préparation du séminaire ». Il comprend une présentation synthétique du cas approfondi (1 page reprenant : aspects techniques, intérêts, besoin de formation, professionnel sollicité) afin que celui-ci soit validé par votre enseignant. Attention ce dépôt doit être effectué au plus tard une semaine avant votre séminaire. - Objectifs de la séance :
-
Groupe 1 - Dépôt du formulaire de préparation du séminaire Database
Ici, le groupe 1 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 2 - Dépôt du formulaire de préparation du séminaire Database
Ici, le groupe 2 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 3 - Dépôt du formulaire de préparation du séminaire Database
Ici, le groupe 3 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
Groupe 4 - Dépôt du formulaire de préparation du séminaire Database
Ici, le groupe 4 peut déposer son fichier et les autres groupes consulter le fichier déposé.
Choisissez l'onglet "Ajouter une fiche" pour le dépôt de votre fichier.
-
-
-
La séance 4 - les séminaires
Objectifs de la séance :
Chaque séminaire se déroule en trois temps :
1. Votre groupe doit présenter son cas et recueillir les réactions "brutes" du professionnel/expert invité, dans un temps nécessairement limité (10min) ;
2- Vous devez échanger avec le professionnel expert à partir des questions que vous aurez préparées pour approfondir le cas ;
3- Les étudiants du reste de la promotion, qui ont eux aussi préparé des questions, les soumettent au professionnel/expert afin de poursuivre les débats.
Attention la séance doit être interactive. Lors de votre séminaire vous devez prendre soin de faire participer l'ensemble de la promotion. Veillez également à ce que votre séminaire n’excède pas une durée de 1h30 !
- Travail à faire après la séance :
À l'issue du séminaire vous devrez écrire une synthèse des apports du professionnel/expert lors de son intervention dans votre séminaire (1 page).
Vous devez finaliser votre mallette pédagogique. Pour cela, vous devez vous assurer que votre production correspond en tous points avec les exigences qui vous ont été formulées.
Vous pourrez vous appuyer sur la fiche Outils « 2_Fiche Outils - La mise en forme de la mallette pédagogique » pour être sûrs que votre mallette contient l'ensemble des critères demandés, tant sur le fond que sur la forme. N'hésitez pas également à bien regarder les consignes présentées dans la frise de l'enseignement.
- Travail à faire après la séance :
-
La séance 5 - Dépôt et séance facultative de présentation des mallettes pédagogiques
Objectif de la séance :
Une fois que vous avez achevé votre mallette pédagogique et en fonction de la date de dépôt qui a été déterminée conjointement avec votre enseignant-chercheur, vous devez déposer la version finale de votre mallette pédagogique.
En fonction du calendrier universitaire spécifique à votre promotion et des consignes qui vous ont été transmises par votre enseignant-chercheur, il est possible qu'une séance de présentation des mallettes pédagogiques ait été fixée. Dans ce cas, vous prendrez soin de vous préparer à cette présentation qui ne devra pas excéder 45 minutes et qui devra être dynamique.
Travail à faire :
Si vous n’êtes pas concernés par une séance de présentation des mallettes pédagogiques, vous pouvez prendre connaissance du travail qui a été effectué par les autres groupes de votre promotion.
-
Lien vers la mallette pédagogique définitive - équipe 1 Assignment
-
Lien vers la mallette pédagogique définitive - équipe 2 Assignment
-
Lien vers la mallette pédagogique définitive - équipe 3 Assignment
-
Lien vers la mallette pédagogique définitive - équipe 4 Assignment
-