La troisième et dernière partie de votre Parcours compétences est une séance en présentiel.  Lors de cette séance, une simulation vous sera proposée en vue de vous aider à argumenter à l'oral, auprès d'un recruteur du secteur professionnel auquel vous vous destinez, le développement de la compétence que vous avez identifiée. Vous serez mis en groupe de 2 pour cette simulation (un en position de candidat, l'autre en position de recruteur) qui durera 5 minutes maximum par personne. A l'issue de cette simulation nous échangerons avec le groupe entier en vue d'identifier les axes d'améliorations éventuels à apporter à votre prise de parole. 

En vue de préparer au mieux cette séance en présentiel, vous devrez : 

  • Être attentifs aux corrections apportées par vos camarades concernant votre synthèse écrite. Vous avez aussi tous été en charge d'évaluer des synthèses et vous connaissez donc la grille d'évaluation qui vous a été proposée. Reprenez votre synthèse ainsi que cette grille et travaillez à approfondir les axes d'amélioration qui ont été identifiés en vue de la simulation orale.  

  • Prendre connaissance de la fiche outil sur la prise de parole à l'oral. Celle-ci vous permettra de vous préparer au mieux pour votre simulation. En effet, cet exercice de simulation a  pour objectif de vous aider à adopter des comportements (verbaux, para-verbaux) adaptés à un entretien professionnel. Il vous permettra aussi, d'identifier les axes d'améliorations sur lesquels vous pourrez travailler en vue de vos "vrais" entretiens professionnels à venir. 

  • Vous munir impérativement de votre journal d'expérience, de l'offre d'emploi choisie pour rédiger la synthèse et de votre synthèse écrite. L'ensemble de ces éléments permettront, lors de la séance, de vous aider à approfondir certains axes/éléments auxquels vous n'auriez préalablement pas pensé. 

Une fois cette séance effectuée, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour être le candidat qui sera retenu sur le poste auquel vous candidaterez.