Lors de chaque expérience professionnelle, associative, universitaire, on vous confie un certain nombre de missions plus ou moins complexes à effectuer. Pour effectuer ces missions, il faut mener un certain nombre d'activité. Pour mener à bien celles-ci chaque individu mobilise et/ou développe des compétences spécifiques à l’exécution de chacune de ces activités. 

Quand vous candidatez, il est alors important d'être en mesure d'identifier les compétences que sous tendent les missions proposées. Aussi, ceci vous permettra lors d'un entretien de mettre en avant les compétences que vous avez déjà développées et qui peuvent être re-mobilisables lors de cette nouvelle expérience. 

C'est toujours en re-situant votre compétence dans un contexte (lié à votre mission) et en donnant des exemple concrets des activités que vous avez menées que le recruteur peut mieux comprendre comment vous pouvez être en mesure de re-mobiliser vos compétences. De plus, c'est toujours en donnant des exemples précis de comment, individuellement, vous avez réalisé différentes tâches que vous avez le plus de chances de vous démarquer des autres candidats. 

Vous pouvez être certain de convenir au profil recherché mais il faut que puissiez prouver cela au recruteur, sans quoi vous risquez de ne pas être retenu pour le poste.

Dans l'exercice suivant, nous vous proposons de prendre le rôle du recruteur.