Les notions de tâches et d'activités
Dans le Parcours Compétences, vous allez vous intéresser à votre expérience lors du passage au Service d'Information Juridique. Lors de toute expérience, vous pouvez être confrontés à des situations qui vous paraissent particulièrement faciles ou particulièrement difficiles.
Ce qu'il faut que vous gardiez en tête, c'est que chaque
expérience professionnelle est guidée par une ou plusieurs missions initiales.
Chaque mission qui vous est confiée se décompose en différentes activités.
Pour effectuer chaque activité, un certain nombre de tâches est nécessaire. Ainsi pour décrire une expérience professionnelle, trois niveaux sont à prendre en compte comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant (missions, activités, tâches).
Ces niveaux de détails vont vous permettre d'analyser l'ensemble des activités que vous mettez en place. Il faudra aussi citer les tâches (éléments concrets) que vous avez effectuées lors de votre expérience.
Il est à noter que peu importe nos années d'expériences dans un domaine, lorsque nous effectuons les missions qui nous sont confiées, nous nous sentons tous plus ou moins à l'aise dans l'exécution de celles-ci. C'est justement le travail d'analyse sur les situations rencontrées et le travail de réflexion sur les leviers que nous pouvons mettre en place pour nous améliorer qui constituent des qualités appréciées dans le monde professionnel.
Lors de votre passage au SIJ, il va falloir être vigilant sur les tâches que vous exécutez dans le cadre de vos différentes activités pour mener à bien votre mission d'étudiant clinicien.
Le Journal d'expériences est un outils qui vous est proposé pour vous accompagner durant cette étape. Il s'agit d'un document individuel, qui vous permettra d'analyser votre expérience au SIJ.
Pour effectuer ce travail, vous vous concentrerez sur l'activité dans laquelle vous vous êtes senti le plus à l'aise/le moins en difficulté et sur l'activité dans laquelle vous vous êtes senti le moins à l'aise/le plus en difficulté. Vous illustrerez vos propos en citant précisément les tâches que vous avez personnellement menées lors de ces activités.
Veillez à être les plus explicites possible lorsque vous renseignerez les informations dans votre Journal d'expériences.
Continuez la formation pour télécharger votre Journal d'expériences.