Les notions d'expériences et de compétences
En premier lieu, ce qu'il est important de garder à l'esprit c'est qu'une compétence et une expérience sont deux choses différentes.
En effet, d'après le dictionnaire Universalis, une expérience se définit comme une : "connaissance ou pratique acquise au contact de la réalité, de la vie, ou par une longue pratique (avoir de l'expérience)".
Selon J.Tardif (2006) une compétence se définit comme : « un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d'une variété de ressources internes et externes ».
Ainsi, "agir avec compétences" nécessite de mobiliser un certain nombre de ressources qui vous sont propres.
Ces ressources sont de trois ordres comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant. Elles relèvent à la fois du savoir (éléments de connaissances liés à vos études par exemple), du savoir-être (éléments personnels qui font de vous ce que vous êtes comme vos traits de caractères par exemple), et du savoir-faire (éléments relatifs à la capacité d'accomplir une tâche, aspects liés à l'application pratique).
La capacité d'un individu à agir avec compétence va aussi fortement dépendre du contexte dans lequel il se trouve. En effet, chaque expérience est unique car la manière d'agir et de réagir lors d'une expérience est complètement singulière, elle diffère d'une personne à une autre.
Être compétent, c'est se situer à la croisée de ces trois domaines de savoir (savoir, savoir-être, et savoir-faire). C'est la mobilisation de ces trois savoirs qui définit votre compétence dans un contexte spécifique.
Les compétences peuvent se mettre en œuvre dans des contextes de nature différente (personnels, professionnels, universitaires, etc.). Tout l'enjeu lors d'un entretien professionnel, d'un concours, ou lorsque l'on rédige une lettre de motivation est de savoir convaincre que votre compétence, développée dans un contexte, est transférable dans un autre contexte (notamment professionnel).
Témoigner d'une compétence permet de témoigner d'une aptitude à s'adapter à de futures expériences. Sur vos CV, lettres de motivation et en entretien, il est important de
mentionner les compétences que vous avez développées pour que le
recruteur puisse en prendre connaissance et s'assurer de votre aptitude à utiliser cette compétence dans un contexte professionnel.
Grace au Parcours Compétences vous découvrirez les mécanismes cognitifs et pratiques qui facilitent la découverte et le témoignage de compétences.
Cette démarche vous aidera dans toute réflexion relative à votre projet professionnel et tout au long de votre carrière : vous pourrez vérifier que vous avez développé des compétences, les faire valoir et identifier les professions qui correspondent à ces compétences.
Il faut noter que cette aptitude à identifier les compétences vous servira tout au long de votre carrière dès lors qu'un projet professionnel n'est jamais fixé de façon définitive et est susceptible d'évoluer. Par exemple en master 2, il est tout aussi "normal" d'avoir un projet professionnel déterminé et fixe qu'un projet professionnel moins déterminé, voire en lien avec un autre domaine que le droit.
NB : Sachez que si vous rencontrez des difficultés pour déterminer votre projet professionnel vous pouvez contacter la MAOIP de l'université de Bordeaux :
https://www.u-bordeaux.fr/Universite/Organisation/Administration/Pole-Formation-insertion-professionnelle-et-vie-universitaire/Mission-d-appui-a-l-orientation-et-a-l-insertion-professionnelleAlors, quel est votre projet professionnel ? Continuez la formation pour répondre à la question.