Résumé de section


    • Bienvenue dans votre espace Moodle Identification d'un sujet de mémoire de recherche.

      Comme vous pouvez le voir, cet espace comporte plusieurs sections. La première section est un espace commun à l'ensemble des étudiants suivant cet enseignement cette année et ce, quelle que soit votre spécialité juridique.

      Cette section est primordiale car elle contient l'ensemble des éléments méthodologiques et des outils dont vous aurez besoin cette année pour cet enseignement.

      Les autres sections sont des espaces privilégiés pour les étudiants en fonction de leur spécialité juridique. En fonction des spécificités de vos disciplines et de votre avancée dans le travail, des documents complémentaires peuvent y être ajoutés par votre enseignant directeur de recherche.

      Bon travail à tous et bon courage ! 

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    • Séance 1 - La présentation de l'enseignement

      • Objectifs de la séance 1 :

      La première étape de travail de l'enseignement identification d'un sujet de mémoire, consiste en une séance en présentiel avec votre enseignant-chercheur directeur de recherche. 

      Cette séance vous permettra d'entrer en relation avec votre enseignant, qui vous expliquera la méthodologie de l'identification d'un sujet de mémoire ainsi que les étapes clés que comporte l'enseignement.


      Bon à savoir : La date de votre prochaine rencontre avec votre enseignant-chercheur peut être définie lors de cette séance. N'oubliez pas de bien noter les coordonnés (adresse mail) de votre enseignant afin que les contacts entre vous soient plus simple.

      • Travail à faire après la séance 1 :

      Le travail d'identification d'un sujet de mémoire précède votre travail de recherche et comprends différentes étapes de travail. Vous devrez donc vous familiariser avec celles-ci en vous appuyant sur la frise de l'enseignement ainsi que sur le détail des séances expliquées sur votre espace Moodle.




    • Étape intermédiaire - Le passage au SIJ

      Cette deuxième étape, qui va vous permettre d'amorcer le travail d'identification d'un sujet de mémoire, consiste à votre passage au Service d'Information Juridique de la Clinique du droit (SIJ uniquement pour les étudiants en master 2).

      Après avoir suivi la formation SIJ, vous serrez positionné sur une permanence afin d'assurer un rendez-vous clinique avec un usager. Le travail d'identification d'un sujet de mémoire qui va suivre pourras s'appuyer sur ce rendez-vous avec l'usager. 

      En fonction de la date de votre passage, du cas traité au SIJ et en accord avec votre enseignant-chercheur directeur de mémoire, vous pourrez aussi vous appuyer sur un cas issus des archives de la Clinique du droit. Attention si vous suivez cet enseignement en master 1 vous vous appuierez directement sur les archives de la Clinique du droit. 

      Bon à savoir : contrairement à un mémoire juridique dit classique, où votre sujet vous est donné par l'enseignant directeur de recherche, l'identification d'un sujet de mémoire vous permet de rentrer en contact avec un cas réel et d'être acteur dans l'identification de votre sujet de mémoire.

      • Travail à faire en vue de la séance suivante : 

      Suite à votre passage au SIJ et au traitement du cas que vous avez réalisé vous allez, avec votre enseignant directeur de recherche, commencer lors de la séance suivante l'étude préparatoire. Assurez vous avant cette séance de bien avoir en tête le cas rencontré, les questions de l’usager, les problèmes juridiques identifiés, et les informations juridiques que vous lui avez communiqué. 

      Vous devez amener avec vous pour la séance suivante une copie du traitement du cas que vous avez effectué.



    • Séance 2 - La présentation de l'étude préparatoire 

      • Objectifs de la séance

      Afin d'identifier votre sujet de mémoire vous devez mener une étude préparatoire qui permettra de déceler les principaux intérêts du cas clinique rencontré au SIJ (ou extrait des archives). Lors de cette séance en présentiel votre enseignant directeur de recherche vous expliquera la méthodologie à adopter pour mener l'étude préparatoire.

      Il vous accompagnera également, en seconde partie de séance, pour commencer l'étude préparatoire appliquée au cas que vous avez choisis/rencontré.

      Bon à savoir : Cette séance est très importante car elle va vous permettre de vous mettre d'accord avec votre enseignant, à la fois sur la méthodologie à adopter mais aussi sur ce qui est attendu de vous pour la présentation orale de votre étude préparatoire. N'hésitez donc pas à lui poser des questions et assurez-vous d'avoir bien compris ce qui est attendu de vous.

      Voici le schéma de l'étude préparatoire :


      Travail à faire pour la séance suivante :

      Vous devez réaliser votre étude préparatoire en vue de la séance 3 qui constitue une présentation orale des intérêts identifiés (séance 3). Votre étude préparatoire devra être rédigée et envoyée à votre enseignant avant votre rencontre en présentiel lors de la séance 3. 

      Vous devrez aussi préparer votre présentation orale, en synthétisant les recherches issues de l'étude préparatoire. 

      Votre présentation orale devra comprendre :

      •  la présentation rapide du cas sur le plan technique ;
      •  la présentation des intérêts suscités par le cas ;
      •  la présentation d’une simulation de conseil juridique sur le cas traité ;
      •  les thématiques de recherche éventuelles que vous pouvez pressentir à partir de votre travail.


      Bon à savoir : si vous le souhaitez vous pouvez créer un power-point pour appuyer vos propos lors de la présentation orale. Dans tout les cas préparez cette présentation car elle constitue un exercice qui sera évalué par votre enseignant.


    • Séance 3 -Présentation orale et détermination du sujet de mémoire

       Objectifs de la séance : 

      Lors de cette séance il s'agira de faire votre présentation orale à votre enseignant directeur de recherche. 

      Une fois celle-ci terminée, et les thématiques de recherche éventuelles exposées, il s'agira d'engager une discussion avec votre enseignant afin de vous accorder sur un sujet de recherche pour votre mémoire.

      Bon à savoir : la détermination définitive de votre sujet de recherche prendra en compte des critères liés l'originalité et à l’intérêt scientifique du sujet. C'est votre enseignant directeur de recherche qui sera le plus à même de vous aiguiller vers un sujet qui respecte ces critères.

      • Travail à faire après la séance :

      Dés que votre sujet de recherche est définitivement déterminé vous avez terminé la phase d'identification d'un sujet de mémoire. Vous pouvez dès à présent engager votre travail de recherche. 

      Les éléments que vous avez développé dans votre étude préparatoire viendront nourrir l'introduction de votre mémoire. L'étude préparatoire dans son intégralité, devra être annexée à votre mémoire.

      Bon à savoir : prenez bien soin de définir avec votre enseignant directeur de recherche la méthodologie à adopter pour la continuité du travail. Demandez lui la date de rendu définitive de votre mémoire afin de vous organiser et de prévoir si vous le souhaitez un retro-planning.

      N'hésitez pas à contacter votre directeur de recherche si vous rencontrez des difficultés particulières.


    • Voici les outils qui peuvent vous aider pour effectuer votre travail.

      • Zotero "est un logiciel de gestion de références gratuit. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche" . Suivez le lienhttps://www.zotero.org/
      Comment utiliser Zotero  ?
       

      • Guide des notes de bas de page : comme son nom l'indique, ce document vous permettra de rédiger correctement vos notes de bas de page (voir le fichier en cliquant sur l'icône boîte à outils)
      • Guide commun "Recherches documentaires" qui peut vous aider dans l'ensemble de votre travail concernant le mémoire.