Séance 2 - La présentation de l'étude préparatoire
Afin d'identifier votre sujet de mémoire vous devez mener une étude préparatoire qui permettra de déceler les principaux intérêts du cas clinique rencontré au SIJ (ou extrait des archives). Lors de cette séance en présentiel votre enseignant directeur de recherche vous expliquera la méthodologie à adopter pour mener l'étude préparatoire.
Il vous accompagnera également, en seconde partie de séance, pour commencer l'étude préparatoire appliquée au cas que vous avez choisis/rencontré.
Bon à savoir : Cette séance est très importante car elle va vous permettre de vous mettre d'accord avec votre enseignant, à la fois sur la méthodologie à adopter mais aussi sur ce qui est attendu de vous pour la présentation orale de votre étude préparatoire. N'hésitez donc pas à lui poser des questions et assurez-vous d'avoir bien compris ce qui est attendu de vous.
Voici le schéma de l'étude préparatoire :
Travail à faire pour la séance suivante :
Vous devez réaliser votre étude préparatoire en vue de la séance 3 qui constitue une présentation orale des intérêts identifiés (séance 3). Votre étude préparatoire devra être rédigée et envoyée à votre enseignant avant votre rencontre en présentiel lors de la séance 3.
Vous devrez aussi préparer votre présentation orale, en synthétisant les recherches issues de l'étude préparatoire.
Votre présentation orale devra comprendre :
- la présentation rapide du cas sur le plan technique ;
- la présentation des intérêts suscités par le cas ;
- la présentation d’une simulation de conseil juridique sur le cas traité ;
- les thématiques de recherche éventuelles que vous pouvez pressentir à partir de votre travail.
Bon à savoir : si vous le souhaitez vous pouvez créer un power-point pour appuyer vos propos lors de la présentation orale. Dans tout les cas préparez cette présentation car elle constitue un exercice qui sera évalué par votre enseignant.