Résumé de section

    • Séance 7 - Formalisation du problème juridique 

      • Objectifs de la séance : 

      Lors de cette séance, vous devrez présenter à l’enseignant le classement des informations réalisé depuis la séance précédente. Ces éléments sont discutés avec l’enseignant afin de vérifier que des éléments importants n’ont pas été écartés, que des éléments n’ont pas été mal classés, que des éléments accessoires ou secondaires ne sont pas surévalués. 

      Ainsi, c'est à partir de l’ensemble des éléments étudiés ou dégagés au cours des précédents travaux (questions – réponses – difficultés – hypothèses de recherche – causes des difficultés – synthèse des formations – résultats de l’enquête de terrain-intuition de recommandations), qu'il vous sera possible d'affiner l’identification des causes des difficultés lorsqu’une réponse juridique peut être apportée. Vous serez alors en mesure de formaliser le problème juridique qui va être traité dans le rapport et présenté au cours de l’atelier de restitution.

      Une fois le problème juridique identifié, vous devrez vous focaliser sur le recensement de toutes les causes des difficultés, parce que l’identification de ces causes permettra ensuite d'identifier définitivement des propositions de recommandations (lors de la séance suivante).

      Cette séance se terminera par l’élaboration du plan du rapport, car vous disposez à présent de l’ensemble des éléments nécessaires à la rédaction de celui-ci. Pour ce faire, et en fonction de votre avancée dans le travail, vous pourrez vous appuyer sur les pistes de recommandations déjà identifiées en vue d'élaborer le plan de votre rapport.

      Vous devrez enfin, affiner l'intitulé définitif de votre sujet. Tout en conservant son champ et son domaine, il convient d'apporter une dimension publique au sujet par le choix d’un intitulé plus accrocheur, plus approprié pour les supports de communication. L’affinement peut se faire par brainstorming des étudiants.


      • Travail à faire après la séance : 

      1. Vous devrez finaliser le plan de votre rapport pour que votre enseignant le valide.
      2. Vous devez déterminer l'intitulé définitif de votre sujet
      3. Commencer la rédaction du rapport. Pour ce faire vous vous répartirez les différentes parties de la rédaction ainsi que les tâches à réaliser (rédaction, relecture, mise en forme, impression). Vous pourrez consulter des exemples de rapports réalisés les années précédentes sur le site de la Clinique du droit : https://www.cliniquedudroit.fr/index.php/recherche-clinique/


      Si vous vous sentez en difficulté n'hésitez pas à solliciter votre enseignant pour faciliter cette répartition et/ou la finalisation du plan du rapport lors d'une séance supplémentaire. Dans tout les cas, les échanges avec votre enseignant lors de cette phase seront fréquents et permettront d'être informé sur l'état d'avancement de l'écriture du rapport ainsi que sur les éventuelles difficultés que vous rencontrez à ce stade. 


      • Documents à déposer sur Moodle

      1. Une fois que l'élaboration de votre plan est achevée, vous le déposerez dans l'espace dédié pour validation par votre enseignant. Cette phase peut comprendre différents allers/retours et vous devez prendre en compte les corrections et ajustements apportés par votre enseignant. 


    • Séance 8 - Les recommandations 


      • Objectifs de la séance

      A partir de l'ensemble des éléments recueillis lors de votre recherche vous émettrez les hypothèses de recommandations qui sont apparues tout au long de la recherche. Vous opérerez un travail de tri afin de retenir, approfondir et développer que celles qui seront présentées dans le rapport et qui vous semblent les plus pertinentes.


      Les recommandations que vous émettrez doivent être éprouvées. Si l'enseignant le trouve nécessaire, il pourra vous demander un travail d’approfondissement complémentaire sur ces recommandations.


      • Travail à faire après la séance :

      1. Vous devez achever la rédaction du rapport et le soumettre, une fois terminé, aux relectures et corrections de l’enseignant.
      2. Sélectionner 2 à 4 experts/chercheurs et/ou acteurs de terrain à réagir à la chaire lors de l'atelier de restitution. Vous préparerez un courriel à leur attention. Voir « 3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs » et « 5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain » 
      3. Élaborer un courriel d’invitation à destination du public comprenant les experts/chercheurs et acteurs de terrain ayant participé à l’étude, l’ensemble de l’équipe pédagogique du master, les doctorants et étudiants de la discipline concernée, les chercheurs et enseignants chercheurs de la discipline et toute autre personne que vous jugerez utile ou judicieux d’inviter. Voir « 3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs » et « 5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain » 


      • Travail à déposer : 
      1. Une fois que la rédaction du rapport version avant atelier de restitution est achevée, vous le déposez dans le dossier prévu à cet effet pour que votre enseignant puisse effectuer les dernières modifications.
      2. Une fois les courriels d'invitation achevés, vous les déposez dans le dossier dédié pour confirmation avant envoi de votre part.



       Rappel des outils nécessaires :

      3_Fiche Outils - Communication avec les experts/chercheurs

      5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain


    • Séance 9 - Préparation de l'atelier de restitution 

      • Objectifs de la séance

      Lors de cette séance il s'agit de préparer l'atelier de restitution. Cet atelier n'est pas d’un colloque ! Le but est de présenter aux différentes parties (vous aurez envoyé votre rapport 5 jours avant l'atelier de restitution pour les personnes participant à la chaire et deux jours avant voire la veille pour le public) les principaux résultats de la recherche et de les faire réagir aux recommandations formulées (bien fondé, mise en œuvre pratique, etc.). C’est donc à un véritable débat auquel vous invitez l'ensemble des parties prenantes. L'atelier doit alors être anticipé. Pas d’inquiétudes néanmoins, car l’expérience des années précédentes montre que les différentes parties sont bienveillantes vis-à-vis des résultats proposés.

      Plusieurs étapes de travail devront être menées lors de la séance. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à la fiche Outils  « 6_Fiche Outils - Organiser un événement  »

      Vous vous répartirez les tâches en vue de l’atelier de restitution en vous posant les questions suivantes :

      - qui présente un résumé des résultats ?

      qui gère les prises de paroles ?

      qui prend en charge la préparation d’un support numérique de présentation ?

      qui est en charge de l’organisation matérielle de l’atelier (affiches, impression, invitations, accueil des participants, éventuel cocktail ou pause café) ?

      qui prend des notes pendant toute la durée de l’atelier ?

      - qui conclura l’atelier avec une synthèse des réactions des professionnels aux recommandations ?


      • Travail à faire après la séance : 

      1. Vous devez achever l’organisation matérielle de l’atelier de restitution. Vous pouvez, si vous le souhaitez et selon le budget de votre master, préparer un cocktail pour le public ou un don pour les personnes qui viennent intervenir à la chaire lors de l'atelier de restitution  ; vous pouvez leur offrir , en fin d'atelier, des chocolats par exemple.
      2. Une fois le rapport relu et corrigé par votre enseignant, vous devez adresser la version avant atelier de restitution aux invités. Pensez à l'envoyer au moins 5 jours ouvrés en amont aux personnes que vous invitez à la chaire et la veille ou deux jours avant au public. 
      3. Vous devez remplir le formulaire d'organisation d'un événement. « 7_Formulaire - Organisation d'un événement  »
      4. Vous devez aussi organiser, entre vous,  une « répétition » de l’atelier de restitution. Si besoin, votre enseignant référent et/ou l'équipe de la Clinique du droit pourra être un support pour cette répétition. Cette répétition est très importante car elle permettra de vous assurer que vous êtes prêts à animer l'atelier tant sur le fond que sur la forme. Pour vous aider, vous trouverez la fiche « 9_Fiche Outils - Grille d'observation atelier restitution ».

      Si vous êtes confrontés à des difficultés n'hésitez pas à en faire part à votre enseignant.


      • Document à déposer sur Moodle : 
      1. Vous déposerez la dernière version de votre rapport version avant atelier de restitution dans le dossier prévu à cet effet.
      2. Vous déposerez le formulaire d'organisation d'un événement.
      3. Vous déposerez le support visuel qui sera utilisé lors de votre présentation (un modèle de power-point est disponible dans votre boîte à outils).



       Rappel des outils nécessaires : 
      6_Fiche Outils - Organiser un événement
      7_Formulaire - Organisation d'un événement  
      8_Guide - Catalogue des locaux UB
      9_Fiche Outils - Grille d'observation atelier restitution 

    • Séance 10- L'atelier de restitution 

      • Objectifs de la séance : 

      Lors de cet atelier de restitution et en tenant compte de la répartition des rôles que vous aurez préalablement définis, vous présenterez l'ensemble du travail que vous avez mené cette année. Vous rappellerez ainsi : l'objet de la Recherche en Actions et sa méthode, les différents types d'experts/chercheurs et/ou acteurs de terrain que vous avez contactés, la problématique identifiée et son intérêt sociétal. Dans une seconde partie de l'atelier, vous présenterez les recommandations que vous avez formulées en lien avec les causes. Vous pourrez ensuite formuler des questions à l'ensemble des parties et ouvrir le débat avec le public.

      En conclusion de l’atelier de restitution, vous énoncerez une synthèse des réactions des différentes parties et du public.


      • Travail à faire après la séance : 

      1. Dès la fin de l’atelier de restitution, vous devez adresser un courriel de remerciements à l'ensemble des personnes présentes lors de l’atelier. 
      2. Ensuite, vous devez travailler à la rédaction définitive du rapport, en y intégrant les réactions aux recommandations recueillis durant l'atelier. 
      3. Une fois que le rapport est définitivement achevé, et après validation de l’équipe pédagogique vous enverrez le rapport à l'ensemble des parties ayant participé au projet. Enfin, votre rapport sera également intégré au site internet de la Clinique du droit.


      • Travail à déposer sur Moodle : 

      1. Vous devez déposer les courriels de remerciements pour confirmation avant envoi. Pensez à distinguer les courriels que vous enverrez aux personnes ayant participé à la chaire et les personnes présentes dans le public comme expliqué dans les fiches outils.
      2. Déposez votre rapport version après atelier de restitution, c'est-à-dire enrichi des échanges et réactions qui ont eu lieu lors de l'atelier de restitution, pour correction de la part de l'équipe pédagogique. Cette étape peut comprendre plusieurs allers/retours.
      3. Envoyez la version finale de votre rapport aux experts/chercheurs et acteurs de terrain.