Résumé de section

    • Séance 4 - Intervention(s) d'experts/chercheurs


      • Objectifs de la séance : 
      Lors de la ou des séances d'intervention(s) d'experts/chercheurs, vous avez la charge de rendre la séance interactive. Cette/ces séance(s) de formation(s) n'ont en aucun cas pour objectif d'adopter la forme d'un cours magistral. Pour renforcer le caractère interactif de la séance vous devrez préparez des questions à aborder lors de l'intervention des experts/chercheurs. Vous devrez aussi vous organiser pour prendreavec soin, des notes sur les éléments qui sont abordés pendant l’intervention.
      Notez bien que les experts/chercheurs sont présents pour vous apporter un complément d'informations théoriques lors d'une discussion interactive. Vous avez à préparer des questions mais il ne s'agit pas d'un entretien comme prévu dans la séance 5.


      • Travail à faire après la séance : 

      1. Vous devrez  réaliser une synthèse qui viendra nourrir la réflexion liée à votre sujet de recherche (problématisation, identification des causes du problème juridique, proposition de recommandations, etc.) et la rédaction ultérieure du rapport.
      2. Vous devrez aussi organiser la prochaine séance de formation aux outils méthodologiques. Pour ce faire vous prendrez contact avec l’équipe pédagogique de la Clinique du droit afin d'exprimer vos demandes et d'établir une date de séance. Vous réserverez ensuite une salle au créneaux défini. 



      • Travail à déposer sur Moodle : 
      1. Vous devez déposer sur Moodle la ou les synthèses des interventions d'experts/chercheurs.
    • Séance 5 - Formation aux outils méthodologiques 

      • Objectifs de la séance : 
      Cette séance va vous permettre d'être formés à la méthode d’enquête de terrain et aux outils associés (élaboration d’une enquête, formation à l'élaboration d’un questionnaire, formation à l’entretien avec professionnel, etc.). La séance est animée par un membre de l'équipe pédagogique de la Clinique du droit accompagné de votre enseignant. La séance a également pour but de vous accompagner dans la réflexion et l'élaboration du contenu de ces outils par rapport aux besoins d’information que vous avez identifiés.


      • Travail à faire après la séance : 
      1. Vous devrez identifier définitivement les informations recherchées auprès des acteurs de terrain que vous contacterez. 
      2. Vous élaborerez ensuite les outils choisis qui vous permettront d'effectuer votre enquête de terrain (le ou les questionnaires à adresser aux acteurs de terrain, le ou les grilles d’entretien en fonction des acteurs que vous allez rencontrer). Cette étape peut nécessiter plusieurs allers/retours avec votre enseignant et l'équipe clinique en vue de la bonne construction de vos outils.
      3. Après validation par l’enseignant du contenu de l'ensemble de vos outils d'enquête, vous adresserez des courriels aux acteurs de terrain déterminés (présentation du projet et questionnaires/demande de rendez-vous pour un entretien). Vous engagerez ainsi, la phase d’enquête de terrain.  « 5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain »
      Un point régulier (au maximum tous les 15j.) devra être fait avec l’enseignant sur l’avancée de l’enquête de terrain.

      Vous devrez établir au fur et à mesure une synthèse des résultats obtenus pour chaque outils d'enquête (entretien, observation, questionnaire). Pour préparer au mieux la séance 6, vous prendrez soin de rassembler et de synthétiser, à partir de chacune des synthèse effectuée,  l'ensemble des résultats obtenus dans un tableau. C'est celui-ci qui constituera le support principal de travail lors de la séance 6. Ainsi, vous devez tous lire les travaux de vos camarades. 


      • Travail à déposer sur Moodle : 
      1. Vous devez déposer l'ensemble de vos outils d'enquête de terrain afin que votre enseignant les valide et ce avant de commencer votre enquête de terrain (n'hésitez pas à envoyer un mail à votre enseignant dès que vous avez déposé ces documents afin d'avoir de sa part, une validation rapide). 
      2. Vous devrez compléter le glossaire avec les coordonnées des acteurs de terrain que vous avez rencontrés. Ce glossaire est à mettre à jour au fur et à mesure de vos contacts.
      3. Vous déposerez le tableau de synthèse des résultats de l'enquête au plus tard 3 jours avant la séance 6.


      Documents supplémentaires : Tuto vidéo sphinx Dclique " comment créer et diffuser un questionnaire ? "

        

        

      Nota Bene : Dans le tutoriel vidéo précédent, il manque une information :

      Lorsque vous posez une question, le logiciel prédétermine qu'il n'y aura qu'une réponse à choisir parmi les options proposées. Seulement, il arrive que, pour certaines questions, l'enquêté puisse répondre plusieurs options à une même question. Vous devez alors cocher la case "autoriser plusieurs réponses" sous la catégorie "type de question" lorsque vous construisez votre questionnaire. 



      Rappel des outils nécessaires :

       5_Fiche Outils - Communication avec les acteurs de terrain  

      Tuto vidéo Sphinx Dclique "comment créer et diffuser un questionnaire ?"


    • Séance 6 - Analyse des résultats de l'enquête de terrain 

      • Objectifs de la séance : 

      Le principal objectif de cette séance est de partager et de recenser les résultats obtenus lors de chaque enquête de terrain.  Une fois ceux-ci exposés, à partir du tableau de synthèse des résultats d'enquête, ils devront (lors de la séance) être rattachés soit : aux éléments de contexte intouchables, soit aux difficultés d’ordre disciplinaire, soit aux causes, soit à d’éventuelles recommandations. Ce travail permettra de commencer le classement des résultats.


      • Travail à faire après la séance :

      1. Vous devez terminer le travail de classement de l’ensemble des informations dont vous disposez. 

      Pour ce faire vous devrez : 

      - identifier et classer les éléments qui relèvent du contexte et qui ne soulèvent pas de difficultés ; 

      - identifier et classer les difficultés que vous retiendrez dans les développements du rapport, lorsqu’elles reposent sur des causes identifiées et que des recommandations d’ordre juridique peuvent être formulées en conséquence ;

      identifier et classer les hypothèses de recommandations que vous commencerez à formuler.

      2. Vous devrez enfin vous organiser pour la présentation des éléments, une fois le classement effectué, en vue de la séance suivante.

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      • Travail à déposer sur Moodle : 

      Il n'y a pas de travail à déposer pour la séance suivante.